Une vallée et des villages

Salvan - Les Granges - Les Marécottes -
Le Trétien - La Creusaz

Quelques données
Altitude : 932m
Population : environ 1370 habitants
Patron : St-Maurice

                 

Salvan

En arrivant à Salvan, on découvre un petit plateau cerné de chalets et d'anciens hôtels en pierres datant de la belle époque du tourisme d'avant guerre. L'église, dédiée à Saint-Maurice, est nichée au coeur du village et veille sur la maison de commune.

Les cultures de céréales ont laissé la place aux demeures des vacanciers et à la forêt tant appréciée des randonneurs. Ce petit village bien vivant abrite quelques commerces, une banque, l'école primaire ainsi qu'un musée.

Authentique, voilà le mot qui défini au mieux notre chef-lieu !

Les Granges

Un autre petit plateau surplombe le village de Salvan, ses habitations s'étalent comme pour mieux pouvoir admirer la vue large et plongeante sur la plaine du Rhône : c'est le hameau des Granges, point de départ de nombreuses promenades vers le vallon de Van et les gorges de la Salanfe, le soleil le dorlote, parfois le vent aussi !

Les Marécottes

Un endroit où l'on entend les loups hurler les soirs de foehn... et oui ! Le zoo alpin et la piscine creusée dans la roche glaciaire ont une belle réputation. Les chalets, les hôtels s'échelonnent le long de la route, leurs hôtes apprécient cette petite station familiale pour profiter des sports d'hiver et de la fraîcheur de l'été.

Le Trétien

Petit écrin caché au fond de la vallée, on y accède par une route étroite et un pont qui enjambe le Triège. On peut visiter ses gorges, la petite gare (d'époque), le four banal, la chapelle et apprécier sa tranquillité avant de poursuivre peut-être à pied du côté de FinHaut.

La Creusaz

Ancien alpage, les petits chalets de la Creusaz sont forts prisés pour y passer des vacances aérées, dans la neige ou les buissons de rhododendrons de l’été.

On y accède par un télécabine et l'on découvre un panorama magnifique avec le Mont-Blanc en prime ! C'est également le départ de nombreuses excursions en altitude avec une pente parfois... rude !